Enquête 2016 : handicap, maladies chroniques et parentalité
L’Observatoire de la vie familiale de l’Isère, une initiative copilotée par le Département, la Caf et l’Udaf de l’Isère, a souhaité donner la parole, en 2016, aux parents d’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique. 1 165 familles ont répondu à cet appel. Pour y parvenir, des entretiens ont été réalisés auprès de 22 familles et de professionnels concernés, et les 4 100 familles iséroises bénéficiaires de l’AEEH2 ont été sollicitées par questionnaire, auquel 1143 d’entre elles ont répondu.
Voir toutes les enquêtesLa journée départementale
9h : accueil 9h30 : Les dynamiques de transformation de la paternité avec Pierre LeQuéau, Maître de Conférence, Université Grenoble-AlpesComme d’autres institutions, la famille est […]
Enquêtes thématiques Udaf
Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu’il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l’éducation…
Dans cette enquête, nous n’abordons pas la violence, qui est une forme d’emprise d’une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence.
Les 1000 parents et ados qui ont répondu à cette enquête vivent pour la plupart dans une situation familiale sans problème apparent, et leurs réponses montrent une perception de leur vie de famille assez similaire.
Sport, amis et écrans, au centre des intérêts des ados, reflètent leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de construction de leur identité.