Formation pour les associations

L’Udaf de l’Isère propose des formations à toutes les associations de son réseau afin de les soutenir dans leurs missions au quotidien auprès des familles.

Les modules de formations en 2023 :

formations animation de la vie associative
1. DÉVELOPPER SON ASSOCIATION ET MOTIVER DE NOUVEAUX BÉNÉVOLES

Objectifs

  • Analyser l’environnement de l’association et son évolution
  • Identifier les motivations et les freins à l’engagement associatif en 2022
  • Sélectionner les systèmes de motivation adaptés aux adhérents actuels et potentiels
  • Développer les compétences grâces au bénévolat
  • Communiquer avec les équipes


2. DYNAMISER LA VIE BÉNÉVOLE DE SON ASSOCIATION : ANIMER SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

Objectifs

  • Cerner l’importance d’une Assemblée Générale dans la vie d’une association
  • Savoir préparer et organiser une Assemblée Générale en amont du jour J (démarches légales, invitation, logistique)
  • Savoir rendre une Assemblée Générale dynamique et participative
formations communication
3. LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES ASSOCIATIONS

Objectifs

  • Repérer les grands principes de communication dans les principaux réseaux et les contraintes juridiques
  • Identifier les risques, les limites de ces communications et les éviter
  • Sélectionner un réseau en fonction de l’objectif visé
  • Suivre l’impact de sa communication réseau.


4. ASSOCIATIONS : COMMUNIQUER AVEC UN BUDGET LIMITÉ

Objectifs

  • Présenter l’association d’une manière simple, concise et efficace
  • Utiliser le projet associatif pour communiquer
  • Définir les publics de l’association et les objectifs de communication pour chaque public
  • Construire les outils adaptés aux objectifs fixés : concevoir des messages percutants
  • Utiliser les règles de composition et de présentation visuelle
  • Identifier les logiciels libres pour réaliser une affiche, un dépliant, une brochure
  • Evaluer l’intérêt des outils internet pour développer la communication de l’association


5. RADIO TRAINING : SE PRÉPARER À UNE INTERVIEW

Objectifs

  • Maîtriser les bases de l’interview, répondre aux questions imprévues, maitriser les thématiques. Connaître et comprendre les attentes des journalistes.
  • Maîtriser l’outil principal : la voix. C’est quoi la voix ? Comment la faire fonctionner, l’adapter, les outils qui l’aident (écrire et parler, la parole durant l’émission, la collaboration dans l’équipe). Maîtriser les différents formats oraux, savoir utiliser les outils complémentaires, apprendre à gérer le temps et les imprévus…
formations outils de gestion
6. PRENDRE LA PAROLE ET PARTICIPER AUX RÉUNIONS

Objectifs

  • Préparer son intervention
  • Prendre la parole dans des contextes variés (improvisation, information, argumentation…)
  • Organiser rapidement ses idées
  • Adapter sa communication orale au contexte et à ses interlocuteurs
  • Organiser les réunions pour faciliter la prise de parole


7. COMPTABILITÉ : LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT

Objectifs

  • Comprendre les éléments du bilan et du compte de résultat
  • Comprendre les mécanismes d’élaboration de ses documents
  • Maîtriser les présentations formelles pour les financeurs
  • Être en mesure de les présenter à l’assemblée générale
formations représentation
8. LA FONCTION DE REPRÉSENTATION

Objectifs

  • Comprendre les fondements de la représentation familiale
  • Présenter un panorama des espaces de représentation dans la région
  • Se positionner comme représentant d’une union d’associations familiales
  • Définir les conditions d’efficacité de la représentation
  • Définir les éléments de l’engagement qui lie l’Union à ses représentants


9. ETRE ADMINISTRATEUR DE CCAS ET CIAS

Objectifs

  • Participer à l’analyse des besoins sociaux du CCAS ou du CIAS
  • Identifier les sources d’informations pertinentes pour analyser les besoins d’un territoire
  • Présenter les principaux dispositifs d’aide sociale et d’action sociale du département
  • Situer la place du CCAS ou du CIAS face à des cas concrets