Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de l'Isère, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 348 248 familles iséroises auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Auvergne-Rhône-Alpes. Pluraliste, l’Udaf 38 regroupe 198 associations familiales. Elle porte 6 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clés en Isère

Notre histoire
1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
L’Udaf de l’Isère a été créée le 3 novembre 1945. Son but déclaré est de représenter et défendre les intérêts moraux et matériels de l’ensemble des familles du département. L’Udaf 38 est pluraliste, apolitique et aconfessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent la diversité des familles iséroises.
Organigramme

Documents institutionnels
Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf de l’Isère pour l’année 2021.
Gouvernance
L’Udaf de l’Isère est une Institution loi de 1901 reconnue d’utilité publique dont les statuts sont définis par le Code de l’action sociale et des familles. Son bureau est composé de 7 membres et son conseil d’administration de 26 membres en 2023.
Le bureau

Dominique Nantas
Président
AFSE

Sarah Montaudon
Vice-présidente
Jumeaux et plus 38

Dominique Cadi
Vice-présidente
AFC

Claude Albert
Trésorier
ADMR

Bruno Maurice
Secrétaire
AFC

Bernard Tranchand
MFR

René Forney
Père Enfant Mère
Nos communiqués de presse
A la suite à la présentation de la réforme des retraites, le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande d’aller plus loin pour les aidants. Il salue la création d’une assurance vieillesse spécifiquement dédiée aux aidants (AVA), mais demande son élargissement et une meilleure reconnaissance de l’implication des aidants dans le calcul de leur retraite.
Avant même les résultats annoncés demain, le bulletin démographique de novembre 2022 ne laisse aucun doute sur les tendances. En baisse continue depuis 2014, la fécondité n’a connu aucun rebond : elle sera à nouveau de l’ordre de 1,83 enfant par femme cette année, contre près de 2,01 il y a 10 ans.
Aujourd’hui en fin de journée, la Première Ministre présentera le contenu de la réforme des retraites qui fera l’objet d’un projet de loi. Pour que cette réforme soit juste, elle doit prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas.
Nos offres d’emploi en Isère
Udaf de l’Isère -Travailleur social – CDD 12 mois – Poste basé à Villefontaine (38)