Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de l'Isère, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 352 766 familles iséroises auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Auvergne-Rhône-Alpes. Pluraliste, l’Udaf 38 regroupe 181 associations familiales. Elle porte 6 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clés en Isère

Notre histoire
1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
L’Udaf de l’Isère a été créée le 3 novembre 1945. Son but déclaré est de représenter et défendre les intérêts moraux et matériels de l’ensemble des familles du département. L’Udaf 38 est pluraliste, apolitique et aconfessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent la diversité des familles iséroises.
Organigramme

Documents institutionnels
Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf de l’Isère pour l’année 2021.
Gouvernance
L’Udaf de l’Isère est une Institution loi de 1901 reconnue d’utilité publique dont les statuts sont définis par le Code de l’action sociale et des familles. Son bureau est composé de 7 membres et son conseil d’administration de 26 membres en 2023.
Le bureau

Dominique Nantas
Président
AFSE

Sarah Montaudon
Vice-présidente
Jumeaux et plus 38

Dominique Cadi
Vice-présidente
AFC

Claude Albert
Trésorier
ADMR

Bruno Maurice
Secrétaire
AFC

Bernard Tranchand
MFR

René Forney
Père Enfant Mère
Nos communiqués de presse
Demain, à Angers, sont restitués les travaux du Conseil national de la Refondation sur l’accueil du jeune enfant, en présence de la Première ministre et du ministre des Solidarités. Certaines dispositions figurent dans le Projet de loi « plein emploi » prochainement présenté en Conseil des ministres, sur lesquelles l’Unaf a exprimé son avis.
Entre choix intime, bouleversement existentiel, et responsabilité collective, le nouveau numéro de Réalités familiales, intitulé « Naître », s’intéresse au moment unique de l’arrivée à la vie. Préfacée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la revue plaide, à travers les éclairages de contributeurs de tous horizons, pour un meilleur accompagnement des bébés et de leur famille.
A l’initiative du Ministre des Solidarités, l’Igas vient de lui remettre un rapport sur les crèches. Il est alarmant.
L’Unaf – membre du comité de filière métiers de la petite enfance, co-rapporteure de l’avis du CESE sur le SPPE, auditionnée par l’Igas pour cette mission – se retrouve dans les constats et les propositions nécessaires pour améliorer le bien-être des enfants, et donc celui des familles.
Nos offres d’emploi en Isère
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale / assistant(e) social(e) / éducateur(trice) spécialisé(e) en CDD d’une durée de 12 mois (poste cédéisable), à temps plein, basé à GRENOBLE. Le poste est à pourvoir à compter du mois de juin.