Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Numérique et parentalité

Vers un usage responsable du Numérique ? L’Udaf vous accompagne !

Tous les membres de la famille, quel que soit leur âge, sont potentiellement utilisateurs d’un écran et de l’environnement qui l’accompagne. Smartphone, ordinateur, jeux vidéo, réseaux sociaux, pour chaque usage les questions de responsabilisation et de sensibilisation se posent. L’Udaf de l’Isère met en œuvre différentes actions pour accompagner les familles vers un usage responsable du numérique :

Trois actions pout tous les âges :

Grandir avec les écrans (0-3 ans)

En Partenariat avec l’ACEPP 38 et la Maison de l’image de Grenoble

Les écrans, tout le monde s’en sert, pourtant ils ne sont pas recommandés pour les tout-petits. Alors comment « faire avec » ? Comment accompagner leurs usages quand les enfants grandissent ? Quelle place donnons-nous aux jeux classiques qui répondent aux besoins de l’enfant ? Quelles activités proposer avec les images pour favoriser le lien parents-enfants ?

Grandir avec les écrans propose différents formats de rencontres aux parents et aux professionnel·les de la petite enfance afin de prendre le temps d’échanger sur nos habitudes et nos représentations afin de mieux accompagner les enfants.

  • Ateliers pour outiller parents et professionnels de la petite enfance
  • Parents, pros, enfants… et les écrans dans tout ça ?
  • Le jeu et le tout-petit
  • Jeux d’images pour les jeunes enfants

Plaquette de présentation des ateliers Grandir avec les écrans

  • Formation « Mettre en place des actions pour accompagner les usages des écrans » pour accompagner les professionnels et mieux les outiller pour aborder les enjeux numériques avec les familles

Plaquette de présentation de la formation 2022

  • Conférence

Lien vers la captation de la Conférence 2021

Enfants, Parents, @ction ! Le numérique ça se discute en famille (6-12 ans)

En Partenariat avec la Maison de l’image de Grenoble

Pas facile d’aborder le sujet des écrans à la maison avec les enfants. Parce qu’en tant qu’adulte, nous avons tendance à dramatiser les pratiques numériques de nos enfants, le sujet est souvent peu abordé entre parent et enfant.

Enfant, Parents, @ction souhaite ainsi libérer la parole des enfants et des parents sur les usages du numérique, les bienfaits, les risques, les inquiétudes … Les parents sont informés et accompagnés pour décoder et s’approprier les pratiques numériques de leurs enfants. Il s’agit de déculpabiliser les parents et de favoriser le dialogue entre parents et enfants sur les pratiques de chacun.

Chaque année, l’Udaf accompagne ainsi 4 nouvelles structures parentalité afin de proposer ces temps d’échanges privilégiés de médiation à l’image aux parents et à leurs enfants de 6-12 ans.

Lors d’un premier atelier, tandis que les enfants sont formés à la réalisation d’interviews et à l’utilisation du matériel vidéo, les parents échangent de leurs expériences. Vient ensuite le moment des interviews enfants-parents : Combien y a-t-il d’écrans à la maison ? Combien de temps restez-vous sur les écrans par jour ? Pour quoi faire ? Est-ce que tout le monde a les mêmes règles à la maison ? etc.

Quelques semaines plus tard, place au visionnage des films réalisés et aux échanges !

Jeunes Ambassadeurs du Numérique, sensibilisation par les pairs (16-20 ans)

En partenariat avec l’Association Pangolin

Tout au long de l’année scolaire, des groupes de jeunes scolarisés en MFR sont accompagnés à produire une réflexion sur les usages responsables du numérique. Encadrés par un éducateur MFR, formé en amont par l’Association Pangolin, ils sont invités à réfléchir à leur pratique actuelle et passée du numérique, à l’utilisation qu’ils en ont, qu’ils en ont eu, aux erreurs qu’ils ont pu faire, aux choses qu’ils redoutent avec le numérique : jeux vidéo, réseaux sociaux, identité numérique, cyber harcèlement… etc.

À partir de leurs propres expériences, ils construisent un contenu d’atelier qu’ils animeront par la suite auprès d’enfants scolarisés en primaire ou collège, de manière à les faire réfléchir à leur tour.

Voir la vidéo de présentation

Pour aller plus loin…

Expertise

L’objectif de l’enquête 2017 de l’Observatoire de la vie familiale est de mieux connaître l’équipement en « numérique » des familles iséroises, l’utilisation qu’elles font de ces outils, les effets qu’ils ont sur la relation parent-enfant et enfin d’identifier des actions à déployer ou développer. Un questionnaire a été envoyé à 4000 familles allocataires de la Caf de l’Isère, auquel 693 ont répondu.

Vous souhaitez participer ou mettre en place des actions parentalité et numérique ?

Contactez Nelly Forel, chargée de mission vie associative :

Service parentalité numérique

La force du réseau

Nos actions de soutien à la parentalité numérique sont présentes dans

48départements

48 Udaf proposent des actions de soutien à la parentalité numérique.