Enquête 2020-2022 : Désaccords, mésententes, conflits, parentalité… et vous ?
Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu'il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l'éducation… Dans cette enquête, nous n'abordons pas la violence, qui est une forme d'emprise d'une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence.
Voir toutes les enquêtes563 répondants
À la demande de la Caisse d’allocations familiales de l’Isère (Caf), du Conseil départemental de l’Isère et de l’Union départementale des associations familiales de l’Isère (Udaf), l’Observatoire de la vie familiale a conduit, de 2020 à 2022, une enquête auprès des familles iséroises, sur la thématique des désaccords entre parents pouvant aller jusqu’au conflit.
L’objectif était de mieux connaître comment s’exerce la parentalité dans diverses situations, comment les enfants sont pris en compte, quelles informations et pistes sont recherchées en cas de besoin.
Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu’il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l’éducation…
Dans cette enquête, nous n’abordons pas la violence, qui est une forme d’emprise d’une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence. Comme pour chaque enquête, l’étude s’est faite en plusieurs phases :
- recherche documentaire,
- rencontre de professionnels,
- étude quantitative et qualitative,
- traitement et analyse.
La journée départementale sur le sujet
La journée départementale organisée par l’Udaf de l’Isère via l’Observatoire de la Vie Familiale (OVF) consacrée au conflit dans la parentalité a eu lieu le Jeudi 20 Octobre 2022 à TSF Voiron.
Toutes les enquêtes thématiques
Les 1000 parents et ados qui ont répondu à cette enquête vivent pour la plupart dans une situation familiale sans problème apparent, et leurs réponses montrent une perception de leur vie de famille assez similaire.
Sport, amis et écrans, au centre des intérêts des ados, reflètent leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de construction de leur identité.
L’objectif de l’enquête 2017 de l’Observatoire de la vie familiale est de mieux connaître l’équipement en « numérique » des familles iséroises, l’utilisation qu’elles font de ces outils, les effets qu’ils ont sur la relation parent-enfant et enfin d’identifier des actions à déployer ou développer. Un questionnaire a été envoyé à 4000 familles allocataires de la Caf de l’Isère, auquel 693 ont répondu.