Enquête thématique

Enquête 2022-2024 : Devenir Parent – Quels sont vos besoins de jeunes parents après la naissance de votre enfant ?

L’Observatoire de la Vie Familiale en Isère lance cette étude dans l’objectif de mieux connaître et comprendre les besoins des parents à l’arrivée d’un bébé. Quelles sont les questions que se posent les jeunes parents, les bouleversements que cela entraîne, la manière d’y répondre et de trouver un nouvel équilibre familial et professionnel.

L’OVF (Observatoire de la Vie Familiale en Isère), porté par l’Union Départementale des Associations Familiales (Udaf), la Caf et le Département de l’Isère, réalise des enquêtes sur des sujets qui intéressent les familles. L’objectif est de pouvoir mieux comprendre les enjeux d’une problématique afin que les acteurs publics ou privés puissent adapter leur accompagnement.


Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité sur vos données. Pour l’exercice de vos droits, vous pouvez vous adresser à l ’Observatoire de la vie familiale : Afficher l'email / UDAF 38 – 2 rue de Belgrade – CS 40537 – 380032 Grenoble Cedex 1. Pour plus d’informations sur vos droits, nous vous invitons à consulter le site de la Cnil.

Toutes les enquêtes thématiques

couverture rapport enquête conflit 2022

Enquête 2020-2022 : Désaccords, mésententes, conflits, parentalité… et vous ?

Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu’il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l’éducation…
Dans cette enquête, nous n’abordons pas la violence, qui est une forme d’emprise d’une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence.

Expertise

Enquête 2019-2020 : les ados et leurs parents

Les 1000 parents et ados qui ont répondu à cette enquête vivent pour la plupart dans une situation familiale sans problème apparent, et leurs réponses montrent une perception de leur vie de famille assez similaire.
Sport, amis et écrans, au centre des intérêts des ados, reflètent leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de construction de leur identité.

Expertise