Enquête 2012 : parents solos aujourd’hui
1 250 parents solos se sont exprimés dans cette enquête autour de leur quotidien, de l’éducation, de leur relation avec l’autre parent, de la place prépondérante du travail et de l’entourage pour s’en sortir. Voici quelques résultats de l’enquête, à chacun de s’en saisir pour être plus attentif au vécu et aux besoins de ces familles.
Voir toutes les enquêtesEnquêtes thématiques de l’Udaf de l’Isère
Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu’il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l’éducation…
Dans cette enquête, nous n’abordons pas la violence, qui est une forme d’emprise d’une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence.
Les 1000 parents et ados qui ont répondu à cette enquête vivent pour la plupart dans une situation familiale sans problème apparent, et leurs réponses montrent une perception de leur vie de famille assez similaire.
Sport, amis et écrans, au centre des intérêts des ados, reflètent leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de construction de leur identité.