Animation

Quel avenir pour le bénévolat en France ?

La nouvelle enquête de l'IFOP s'inscrit dans la continuité de l'enquête publiée en 2022, qui remarquait un net repli de la proportion de français s'investissant dans des missions bénévoles suite à la crise du Covid. Cette enquête de 2023 s'imposait notamment pour confirmer le retour progressif des bénévoles français vers les associations.

Réalisée en janvier 2023, un an exactement après celle de 2022, selon la même méthodologie et par le même institut, l’IFOP, elle révèle que 23% des Français sont bénévoles dans les associations. On se rapproche donc de la situation de 2019 (24%), derniers repères avant la crise sanitaire.

Cette même enquête 2023 confirme également plusieurs tendances observées bien avant la crise sanitaire et auxquelles les associations doivent s’adapter, avec bien des difficultés souvent. C’est donc à elles que s’adressent avant tout cette édition 2023. Elle est destinée à leur donner une image fidèle du profil des bénévoles aujourd’hui, parfois éloignée des idées reçues, et à attirer leur attention sur les mutations profondes qui traversent le bénévolat. Plus largement et, modestement, cette édition ouvre quelques pistes de réflexion et d’action pour accompagner ces changements.

Cette édition ouvre quelques pistes de réflexion et d’action pour accompagner ces changements.

Une recomposition du bénévolat :

Des préjugés à déconstruire :

Un point de vigilance :

Et surtout, une adaptation nécessaire pour les associations :