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L’Unaf auditionnée par l’IGAS dans le cadre de l’évaluation du dispositif Aide-Budget

Le 5 octobre 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, a été auditionnée par l’IGAS dans le cadre de l’évaluation du dispositif Aide-Budget, déjà expérimenté dans 11 départements dont 8 Udaf. L'occasion, pour l'Unaf, de rappeler la place du réseau des Udaf dans la prévention du surendettement, à travers ses 226 Points conseil budget.

Le 5 octobre 2023, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, et Soisic Rivoalan, chargée de mission au pôle Economie – Consommation – Emploi, ont rencontré François Schechter, Inspecteur général des affaires sociales. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation Aide-Budget commandée à l’IGAS le 19 juillet dernier par le ministre des Solidarités.

Le dispositif Aide-Budget vise à inciter les grands créanciers à orienter de façon systématique les clients en impayés vers les Points conseil budget. Les créanciers parties prenantes de l’expérimentation sont à ce jour les fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE, Total Energies) et les bailleurs sociaux.

Le dispositif Aide-Budget est expérimenté dans 11 départements depuis le début de l’année 2023. 8 Udaf sont parties prenantes de l’expérimentation : Côtes d’Armor (22), Dordogne (24), Isère (38), Bas-Rhin (67), Nord (59), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Seine Saint Denis (93).

Au cours de l’audition, l’Unaf a d’abord rappelé la place du réseau des Udaf dans la prévention du surendettement, à travers ses 226 Points conseil budget. L’Unaf a souligné encore une fois la plus-value apportée par les PCB, tout en pointant les points d’amélioration du dispositif : l’hétérogénéité des structures labellisées, des indicateurs statistiques difficilement interprétables mais également un modèle économique à stabiliser.

Pour l’Unaf, Aide-Budget est une excellente initiative car il permet la mobilisation de grands facturiers, avec une détection précoce des difficultés. Aide-Budget est le volet qu’il manque à la prévention du surendettement. L’Unaf peut cependant regretter un retard dans le lancement de l’expérimentation, un défaut d’implication des établissements financiers ou encore une mauvaise prise en compte de la réglementation existante qui s’applique aux fournisseurs d’énergie et d’eau (Décret n° 2008-780 du 13 août 2008). L’Unaf préconise une articulation du dispositif avec le décret du 13 août 2008 mais aussi une simplification du processus d’orientation, une attribution plus claire des territoires d’intervention aux Points conseil budget, et l’allongement de l’expérimentation.

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