Expertise

Le coût de la rentrée scolaire 2023

Le 50ème Coût de la Scolarité, outre son cœur de mission d’évaluer le coût de la rentrée scolaire et des dépenses scolaires tout au long de l’année, fait une rétrospective des avancées en matière d’aide aux familles depuis un demi-siècle et des points d’amélioration encore nécessaire pour permettre un égal accès à la scolarité quels que soient le territoire de résidence, les ressources des familles, le choix professionnel des jeunes.

L’inflation n’épargne pas l’éducation. 
C’est ce qu’a révélé Johan Jousseaume, secrétaire confédéral en charge de l’éducation à la CSF. 

Selon l’enquête menée sur 109 ménages membres de la CSF, le coût moyen d’une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s’élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%). Les vêtements et l’équipement sportif représentent les postes de dépenses les plus affectés avec une hausse de 12%, tandis que le coût de la papeterie augmente de 25%, selon le rapport de la CSF. 
Pour pallier ce coût, les parents décident souvent de réutiliser les fournitures des années précédentes – « 36% des fournitures scolaires en cours élémentaires sont réutilisées » pointe Annie Giroud, en charge du secteur éducation à la CSF. 

Les familles devront dépenser entre 900€ et 1700€ en moyenne (cantine comprise) pour la scolarité d’un enfant, malgré l’augmentation de 5,6% des montants de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), indique le rapport de la CSF. 

La revendication de la CSF ? La gratuité absolue de l’École pendant toute la scolarité obligatoire : fournitures scolaires, transports scolaires, équipements numérique et sportif, sorties scolaires…

En attendant, voici les points et axes d’amélioration qu’elle souhaite voir mis en place, entre autres :