Enquête flash auprès des familles de l’Isère : dépendance, fin de vie et démarche palliative des personnes et de leurs familles

Les sujets de la fin de vie sont importants pour toutes les familles. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette enquête pour faire un état des lieux dans notre département.


En quoi consiste votre participation ?
Cette enquête a pour objectif de cerner les besoins de personnes en situation palliative* et de leurs proches, en vous invitant à vous exprimer et à partager votre expérience.

Nous nous proposons de présenter les résultats de l’enquête aux parlementaires de notre département afin qu’ils prennent conscience des besoins des familles et de leurs attentes.

Votre participation est essentielle.
Il y a aujourd’hui la volonté de rendre effective sur tout le territoire une offre de soins palliatifs.

*Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades en prévenant et en soulageant leurs souffrances physiques, psychiques ou encore spirituelles. Ils sont susceptibles d’intervenir quel que soit le lieu de vie ou de soins à travers une prise en charge qui inclue les proches de la personne malade. Ils peuvent intervenir au cours d’une période de soins ou en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable.


Rappel : Dans la mesure où la question de la fin de vie touche à l’intime et renvoie à la conscience personnelle, les positions au sein de l’Unaf (sur le contenu d’un texte sur l’aide active à mourir comme sur l’opportunité de légiférer) peuvent être diverses, à l’image de la société, entre les mouvements familiaux, ou au sein même des mouvements à titre individuel selon les expériences de vie ou les convictions. Le conseil d’administration de l’Unaf a donc décidé que l’Unaf ne formulerait pas une position « pour » ou « contre » l’ouverture à l’aide à mourir afin de respecter la diversité des approches de l’ensemble de ses membres.