Enquête 2003 : la vie familiale en Isère en 2003 : opinions et constats
Les résultats de la première enquête cernent les principaux traits et caractéristiques de la population iséroise tels qu’ils ressortent du dépouillement des enquêtes auprès d’un échantillon représentatif. Ils concernent aussi bien le cadre de vie et le logement, la vie professionnelle et la santé que les loisirs et les vacances. Il donne des informations sur le budget et la consommation, l’engagement associatif, la vie familiale. Il doit servir de référence pour des enquêtes ciblées.
Voir toutes les enquêtesEnquêtes thématiques de l’Udaf de l’Isère
Les désaccords, mésententes, conflits se font jour lorsqu’il y a échanges entre les parents sur des sujets concernant les enfants, que ce soit leur comportement, leurs besoins, le quotidien, l’éducation…
Dans cette enquête, nous n’abordons pas la violence, qui est une forme d’emprise d’une personne sur une autre. Nous posons une seule question afin de pouvoir faire la différence entre les notions de conflits et de violence.
Les 1000 parents et ados qui ont répondu à cette enquête vivent pour la plupart dans une situation familiale sans problème apparent, et leurs réponses montrent une perception de leur vie de famille assez similaire.
Sport, amis et écrans, au centre des intérêts des ados, reflètent leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de construction de leur identité.