Animation

Rencontre avec l’Unafam 38

Mardi 07 juin une rencontre a été organisée entre l’Unafam 38 (Union Nationale des Familles ou Amies de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et les équipes du Pôle Actions Sociales de l’Udaf 38.

Anaïs ROUSSON (chargée de coordination et de développement de Unafam 38) et Françoise BRAOUDAKIS (Présidente déléguée départementale de l’Unafam 38), sont venues présenter les missions de l’association et partager ressources et expériences avec les travailleurs sociaux.

Créée en 1963 par des parents, l’Unafam compte aujourd’hui 15 000 familles adhérentes dont 360 en Isère, une cinquantaine de bénévoles et une salariée. L’association soutient les familles par l’écoute, l’accueil, l’information, la formation et l’entraide !

Au-delà des actions de soutien aux familles, l’association milite également au national pour que les droits et les libertés des personnes vivant avec des troubles psychiques soient respectés.

En Isère, des actions de sensibilisation et de destigmatisation des troubles psychiques sont régulièrement organisées grâce à l’implication des bénévoles dans différentes instances partenariales pour porter la voix des familles aidantes et faire réseau avec d’autres acteurs engagés dans le champ du Handicap (HandiRéseau 38, Communauté 360, RéHPSY, CLSM etc.).

Pour le moment, l’Unafam 38 n’intervient pas directement auprès de personnes malades.

Actualités :

– Au 1er janvier 2023 : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sera (enfin) ouverte aux personnes handicapées psychiques qui en étaient jusqu’alors exclues : Une grande victoire pour les droits des personnes vivant avec des troubles psychiques suite au long combat mené par les associations ! En savoir plus

– L’Unafam se mobilise avec ses partenaires pour une révision du décret réformant le régime de l’irresponsabilité pénale qui stigmatise les personnes vivant avec des troubles psychiques. En savoir plus

Assemblée Générale de l’Unafam 38 : Samedi 18 juin 9h-16h

Dans la même catégorie