Communiqué de presse

Journée nationale des aidants : l’Unaf réclame des améliorations pour les aidants dans le PLFSS 2023

Les premiers éléments de bilan de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » soulignent les améliorations des dispositifs existants à mettre rapidement en œuvre. Et pourtant, pour l’instant, rien dans le PLFSS 2023 ! L’Unaf saisit l’occasion de la journée nationale des aidants pour que cet oubli soit réparé au Parlement.

Voir tous les communiqués de presse
Visuel CP journée nationale des aidants

Le nécessaire élargissement du congé proche aidant

La mise en place du Congé Proche Aidant a connu un démarrage difficile et en deçà des besoins. L’Unaf, avec le CIAAF et en lien avec l’Association Française des aidants et l’association Jeunes Aidants Ensemble, demande l’élargissement du Congé Proche Aidant et de l’Allocation Journalière Proche aidant qui l’accompagne :

La reconnaissance des aidants de personnes atteintes de maladie chronique

Grands oubliés du droit français, les aidants familiaux accompagnant un proche atteint d’une maladie chronique ne sont toujours pas reconnus. Ils dédient pourtant leur quotidien à un membre de leur famille, au détriment de leur santé, de leurs loisirs, de leur travail… L’Unaf souhaite que ces aidants bénéficient des mêmes dispositifs que les aidants de proche en perte d’autonomie lié à l’âge ou au handicap.

L’Unaf, en lien avec ses associations partenaires, espère que ces éléments seront pris en compte lors du débat parlementaire et intégrés à la nouvelle stratégie Agir pour les Aidants 2023

Le réseau Unaf-Udaf mobilisé pour accompagner les aidant familiaux

En plus de défendre les intérêts des familles et des aidants familiaux, le réseau Unaf-Udaf-Uraf est mobilisé au quotidien aux cotés des aidants familiaux en leur proposant plusieurs services : Médiation entre aidants et aidés, Information sur les aides et les solutions de répit, Information soutien aux tuteurs familiaux, Dispositif d’habitat inclusif…

www.pourlesfamilles.fr/etre-aidant