Expertise

Rencontre avec la députée Marie-Noëlle Battistel au sujet du handicap et de l’inclusion

L’Udaf de l’Isère a rencontré Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4ème circonscription de l’Isère lors de son conseil d’administration du 23 mai dernier. Cette rencontre avait pour sujet le handicap et l’inclusion et s’inscrivait dans la lignée des temps d’échanges et de débats permettant aux élus de comprendre les réalités vécues au quotidien par les familles concernées.

Il faisait suite à une étude réalisée en 2016 par l’Observatoire des Familles, intitulée « Handicap, maladies chroniques & Parentalité ». Il faisait également suite à l’interpellation faite en décembre dernier par l’Udaf de l’Isère qui avait été alertée par des familles ayant des enfants porteurs de handicap, inquiètes de l’annonce de fermeture de places en IME (Institut Médico-Educatif) décidée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes.

Le témoignage de familles présentes a permis de mettre en lumière et de prendre conscience des difficultés quotidiennes vécues par les enfants porteurs de handicap, les parents et leur entourage. Ces témoignages simples, spontanés, extrêmement concrets ont été particulièrement appréciés.

Si tout le monde s’accorde pour dire que le système d’inclusion en milieu ordinaire est un choix positif et progressiste, qu’il permet la diversité, la différence, l’échange et donc l’enrichissement mutuel, il doit toutefois être pensé en complémentarité des autres systèmes de prises en charge pour des enfants dont le handicap est lourd.

Après avoir longuement échangé, Marie-Noëlle Battistel a promis son concours pour que soit centralisée la demande des familles par les institutions comme l’ARS et que celle-ci soit rendue publique. Il est primordial qu’il y ait une meilleure prise en compte au niveau départemental des besoins réels des familles :