Expertise

Projet de stratégie nationale de santé 2023-2033 : Avis de l’Unaf dans le cadre de la consultation publique

Le projet de stratégie nationale de santé 2023-2033 a été soumis à la consultation publique du 8 septembre au 2 octobre 2023. Retrouvez l'avis de l'Unaf au projet soumis à consultation.

Examen de santé d'un enfant

La stratégie nationale de santé (SNS) a été introduite dans le Code de la santé publique en 2016. Elle permet de définir le cadre des politiques de santé de manière pluriannuelle, en définissant « des domaines d’action prioritaires et des objectifs d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie » (article L. 1411-1-1). Elle est suivie et évaluée chaque année, et les résultats sont rendus publics.

Le projet de stratégie nationale de santé 2023-2033 a été soumis à la consultation publique du 8 septembre au 2 octobre 2023.

L’Unaf adhère aux trois défis proposés par cette nouvelle stratégie :

– Permettre à tous nos concitoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie ;
– Répondre aux besoins de santé de chacun, sur tout le territoire, avec une offre de santé adaptée ;
– Rendre notre système de santé plus résilient et mieux préparé aux défis écologiques et aux crises.

L’Unaf insiste particulièrement sur la nécessité de développer toutes les actions visant à « aller vers » les populations les plus éloignées du système de santé.

L’Unaf souhaite améliorer la santé mentale, en particulier chez les jeunes ; Développer une politique en faveur du bien vieillir ; Assurer un égal accès aux soins à chacun ; Faire vivre la démocratie en santé au plus près des habitants dans les territoires ; Conforter la représentation et la participation des usagers tout au long du parcours de santé ; renforcer l’accompagnement de la parentalité numérique et des actions de sensibilisation auprès des parents, des jeunes et des professionnels.

Contact : Afficher l'email