Représentation

L’Unaf intervient lors de la présentation de la 2e stratégie de mobilisation et de soutien des aidants 2023-2027

L’Unaf a participé le 6 octobre 2023, au lancement de la 2e stratégie de mobilisation et de soutien des aidants 2023-2027. Cette rencontre s'est déroulée en deux temps : une première partie était consacrée à la signature d'une charte d'engagement par une vingtaine d'entreprises pour mieux accompagner leurs salariés aidants réunies par la ministre Aurore Bergé. A cette occasion, la Directrice générale de l'Unaf, Guillemette Leneveu, a redit l’importance pour les aidants de poursuivre leur activité professionnelle autant que possible, le besoin de prise en compte de leur situation par les entreprises et a sensibilisé les dirigeants sur le rôle majeur qu'ils peuvent exercer. Un second temps était dédié à la présentation, en présence également de la ministre Fadila Khattabi, de la CNSA, de la DGCS et des associations d'aidants, de la deuxième stratégie de mobilisation et de soutien des aidants 2023-2027. L’Unaf et le CIAAF, avec les autres acteurs associatifs, ont souligné les besoins d’une politique publique ambitieuse pour les aidants familiaux.

L’Unaf a participé le 6 octobre 2023, au lancement de la deuxième stratégie de mobilisation et de soutien des aidants 2023-2027 à l’occasion de la journée nationale des aidants 2023. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf était accompagnée de Chantal Bruno, administratrice de l’Unaf et du Collectif inter associatif des aidants familiaux (CIAAF) et de Nicolas Brun, coordonnateur du pôle protection sociale /santé à l’Unaf.

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une première partie était consacrée à la signature d’une charte d’engagement par une vingtaine d’entreprises pour mieux accompagner leurs salariés aidants réunies par la ministre Aurore Bergé. A cette occasion, la Directrice générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a redit l’importance pour les aidants de poursuivre leur activité professionnelle autant que possible, la prise en compte de leur situation par les entreprises et a sensibilisé les dirigeants sur le rôle majeur qu’ils peuvent exercer.

Un second temps était dédié à la présentation, en présence des deux ministres, Aurore Bergé et Fadila Khattabi, de la CNSA, de la DGCS et des associations d’aidants, de la deuxième stratégie de mobilisation et de soutien des aidants 2023-2027.

La ministre Aurore Bergé a tracé les grandes lignes de la nouvelle stratégie nationale en souhaitant que ce plan permette « de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres ». Parmi les mesures notons l’annonce de la création :

L’Unaf et le CIAAF, avec les autres acteurs associatifs, ont souligné les besoins d’une politique publique ambitieuse pour les aidants familiaux. L’Unaf souhaite notamment un alignement de la durée de l’AJPA sur la durée du congé proche aidant soit un an.

Contact : Afficher l'email

Contact : Afficher l'email