Logement cadre de vie Logement et environnement

Diagnostics Sociaux et Financiers

Le diagnostic social et financier intervient dans le cadre de la prévention des expulsions.

Qu’est ce que les DSF ?

Les travailleurs sociaux de l’Udaf aident les ménages convoqués au tribunal en assignation pour résiliation de leur bail du fait d’une dette de loyer, à préparer leur audience. L’Udaf les informe sur les solutions possibles au règlement de leur impayé afin de se maintenir dans leur logement. Ce service est financé par le Département de l’Isère.

Un diagnostic social et financier est ainsi réalisé par les travailleurs sociaux de l’Udaf et transmis au Juge des Contentieux et de la Protection, pour qu’il prenne en compte la situation globale dans le rendu de son jugement. Soit il accordera au ménage des délais pour qu’il s’acquitte de sa dette, soit il prononcera la résiliation du bail.

950diagnostics

réalisés en 2021

Dans le cadre des DSF, un ou deux rendez-vous sont proposés au ménage en amont de leur audience. Ces rencontres sont ponctuelles. Cette mission permet d’échanger avec le ménage sur leur situation au niveau du logement, leur expliquer le déroulé de la procédure d’expulsion et de l’audience, répondre à leurs questions et les orienter vers des démarches ou des structures afin de les aider à régler leur dette locative. En fin de rendez-vous, les personnes expriment un senti ment de soulagement, une meilleure compréhension de la procédure et repartent avec des conseils/clefs à mettre en place.

Mélanie, CESF dans le cadre des DSF

Ressources