Logement et environnement
Accompagnement Vers et Dans le Logement
L’AVDL met en place des mesures ciblées pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages en plus grandes difficultés sociales.
Qu’est ce que l’AVDL ?
Il s’agit de proposer un accompagnement adapté et gradué en intensité et en durée en fonction des besoins de la personne, afin de permettre son accès ou son maintien dans un logement autonome.
Ce dispositif s’inscrit dans une convention signée avec la DDETS depuis 2011 et avec Grenoble Alpes Métropole depuis 2020, dans le cadre de la politique du Logement d’Abord.
50
L’accompagnement peut être de trois ordres :
- Vers le logement : aider le ménage dans la recherche d’un logement adapté et dans ses démarches d’accès au logement, tout en le confrontant à la réalité
- Lors du relogement : faciliter l’installation et l’appropriation du logement, travailler autour de l’environnement et sur l’accès aux équipements de proximité
- Dans le logement : apporter au ménage un accompagnement social adapté à sa situation (prévention des expulsions, médiation avec le bailleur…)
L’AVDL permet d’accompagner un public plus fragile et de s’adapter au mieux à ses besoins. Les rendez-vous peuvent être plus fréquents/plus longs en fonction des besoins. Ce dispositif permet de travailler les situations plus en profondeur, de mieux repérer les problématiques et travailler à leur résolution. De plus, le lien avec les partenaires est aussi renforcé.
Témoignage de Fanny, CESF pour l’Accompagnement Vers et Dans le Logement