Service

Lancement de l’expérimentation Aide Budget : huit Udaf engagées pour prévenir au mieux le surendettement des familles

Le 27 février dernier, le Ministre de l’Economie a officiellement annoncé le lancement de l’expérimentation Aide Budget, en lien avec la Ministre de la Transition Ecologique, le Ministre des Solidarités et le Ministre délégué à la Ville et au Logement. Huit Udaf portant des Points conseil budget vont participer à l’expérimentation à compter du mois de mars.

Il s’agit d’inciter les grands créanciers à mieux détecter et de façon précoce les ménages en difficulté financière afin que ceux-ci se voient proposer un accompagnement adapté, dès que deux impayés surviennent par exemple. Trois fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE et Total Energies) et de nombreux bailleurs sociaux se sont engagés à prendre part à l’expérimentation. On peut regretter à ce jour l’absence d’engagement des établissements financiers, contrairement à ce qui avait été envisagé en octobre 2021 par le rapport du député Philippe Chassaing.

Huit Udaf portant des Points conseil budget vont participer à l’expérimentation à compter du mois de mars : les Udaf de l’Isère, de Seine-St-Denis, de Dordogne, du Bas-Rhin, des Côtes-d’Armor, de Haute-Savoie et de Seine-Maritime.