Aux côtés de l’Unaf, 30 Udaf s’engagent dans le développement d’atelier de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés 

Le réseau Unaf Udaf lance une nouvelle action dans le cadre de sa convention pluriannuelle d’objectifs 2022/26 avec l’Etat : le développement d’ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés !

La place de l'enfant

Les ateliers : une pratique inspirante aux bénéfices des enfants

L’Unaf mène déjà un plaidoyer proactif sur le sujet de la place des enfants dans les séparations, auprès des pouvoirs publics, depuis quelques années, ce qui a permis de faire reconnaître ces ateliers comme “exemple de pratique inspirante” dans le cadre de la stratégie nationale de soutien de la parentalité, en 2018.

Ces ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés visent à :

Ils sont proposés à tout enfant, en âge scolaire, dont les parents sont concernés par une séparation qu’elle soit conflictuelle ou non.

Animés par des professionnels qualifiés, ces espaces spécifiques permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions, leurs ressentis, leurs besoins et aux parents de mieux comprendre les réactions de leurs enfant(s). Parfois, ils permettent aux parents de se réorganiser afin d’exercer au mieux leur coparentalité, dans le respect des besoins nouvellement compris de leur(s) enfant(s).

30 Udaf sont engagées dans cette nouvelle dynamique. Certaines d’entre elles sont déjà actives depuis plusieurs années, d’autres se lancent tout juste, bravo à elles !

Sensibiliser et mobiliser les professionnels sur la place de l’enfant dans les séparations parentales

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, l’Unaf publie les actes de la journée d’étude organisée par l’Udaf de Haute-Vienne sur « La place de l’enfant dans les séparations parentales » !

Avec la publication de ces actes, nous espérons que le fruit de cette journée d’étude pourra nourrir tous les professionnels œuvrant dans le domaine des séparations : médiateurs familiaux, intervenants ou accueillants en espace de rencontre, avocats, magistrats, psychologues, travailleurs sociaux des CAF, etc.